Maxime MARQUES

Réalisateur monteur scénariste

Paris

Flemmard sympa

Mon rapport à l’art et plus précisément à l’audiovisuel commence à mes 16ans quand j'intègre l’option cinéma de mon lycée. Avant ça, je n’avais pas une culture artistique énorme, faire des films me nourrit . Mon esprit créatif évolue en permanence, j’aime raconter ou découvrir des histoires par le médium de la vidéo, je trouve ça beau de se laisser emporter dans ce monde.


Je découvre le cinéma avec l’option audiovisuel au lycée, j’ai d’ailleurs le bac en grande partie (genre vraiment) grâce à cette spécialité (merci le ciné, j’avais la flemme de redoubler en vraaaai). Depuis je me suis formé en autodidacte en tant que monteur, réalisateur et même au cadre (vidéo youtube, captation) tout ça en ayant rejoint Quinze Mètre Carré en 2016 (aux cotés de gens auprès de qui je me suis formé) et en ayant créé mon auto-entreprise en 2023.

J’aime traiter des relations humaines. De leur sensibilité. J’aime voir les émotions. Du réel dans la fiction. Ce moment où on se dit “oh punaise, je comprends le perso”. J’aime mettre en scène ça, et ça tourne souvent autour de l’amour sous toutes ses formes (amoureux, familiale, amicale). Quand je suis monteur sur un projet, j’essaye d’accompagner au mieux les choix des réal’, en y apportant mon oeil et tout ce que je décrivais avant.

Quinze Mètre Carré, pour moi c’est avant tout un groupe, c’est l’endroit où je n’ai pas peur de proposer, l’endroit où je suis prêt à lâcher prise et me dire “ok, qu’est ce que je peux apprendre de vous?” sans culpabiliser de ne pas savoir, c’est des rencontres, des amitiés. C’est aussi un laboratoire créatif, j'apprends, je participe à des projets que je n’aurais jamais sût imaginer, je m’implique, je kiffe. Mouloud me dirait “c’est quoi ta définition d’une clique?” que je répondrais “c’est le 15gang mon gars”

Quelques projets sur lesquels j'ai travaillé :

© Emma Cortijo