Ne séparez pas la femme de l'artiste

réalisatrices : Cassandre Ostier & Alice Fave

Avec : Cassandre Ostier, Alice Fave, Marah Ostier, Cindy Spath, Capucine Bachelier, Ylana Chaillou, Léonie Buro, Elodie Lebot, Anissa Chabi, Haydée Bret-Fernier, Apolline Dufresne

Images : Cassandre Ostier & Alice Fave

Etalonnage : Alice Fave

Mixage et composition originale : Camille Constantin

Musiques aditionnelles : Clémence Pieds * Klem H - Tommy Genesis

SYNOPSIS

« Ne séparez pas la femme de l’artiste » est un documentaire qui cherche à explorer les tenants et les aboutissements de l’utilisation de la mixité choisie dans un contexte de création artistique. Il part des coulisses du tournage du court-métrage « VICTOIRE », réalisé par une équipe technique et artistique issus des minorités de genre et tisse les fils des réflexions des participant.es quant aux notions de genre, de féminismes et de création artistique dans notre société.

documentaire

45 mn

16:9

Sous-titres fr

LE MOT DE L’ARTISTE 

Référence à la grande phrase mise sur un étendard « Il faut séparer l’homme de l’artiste » ces dernières années, le documentaire vise à donner un contre point de vue.

Au-delà des discussions philosophiques qui ne s’intéressent qu’à l’homme, nous venons défendre une position de non-choix des personnes sexisées à se heurter à un plafond de verre dans la création artistique. Le problème n’est pas de savoir si nous pouvons séparer l’homme de l’artiste, mais bien que les femmes, de par leur sexe et leur genre ne sont pas séparées ou séparables de leur position sociale.

Ce film n'est pas encore disponible en ligne. Il est actuellement en parcours de diffusion. Si vous souhaitez projeter ce film, rencontrer l'équipe artistique, n'hésitez pas à nous contacter.

société - féminismes - mixité choisie - création cinématographique